Valmont - Geologie
À la base stratigraphique, les roches présentes sont des alternances d’unités sédimentaires terrigènes et chimiques avec de roches volcaniques, au faciès typiquement sous-marins, accompagnées d’intrusifs associés d’âge cambro-ordovicien déformées lors de l’orogénèse taconienne. Ces roches sont surmontées par une autre séquence de roches sédimentaires et volcaniques recoupées par des intrusions de composition felsique à mafique d’âge siluro-dévonien. Cette dernière séquence de roche constitue la « Ceinture de Gaspé ».
Toutes ces unités sont recoupées par des intrusions de composition felsique à mafique de la « Suite intrusive de Lemieux » (dont le Pluton granitique de McGerrigle).
La propriété Valmont chevauche le corridor de Pilote Mont-Louis, structures d’environ 40 km de puissance, d’attitude NE-SO. Dans ce secteur, le substrat est formé principalement de calcaires avec quelques bandes de grès, de d'argilites et de cherts, tous d'âge cambro-ordovienne. Ces roches sédimentaires sont injectées d’intrusions de composition majoritairement felsique. La stratigraphie y est généralement d’attitude E-O à ENE-OSO avec des pendages sub-horizontaux à moyens vers le NO. On n’observe que très rarement des pendages vers le SE. On retrouve une auréole métasomatique autour du Pluton de McGerrigle, représentée par une cornéenne qui fait environ 250 mètres de puissance.
Secteur Ruisseau St-François :
La synthèse des données pédogéochimiques mis au jour un secteur anomalique en arsenic-cuivre-or à quelque 700 mètres au nord de l’ancienne mine Candego. Ces axes semblent être d’orientation générale E-O et NO-SE et sont près du secteur de l’Indice du Ruisseau St-François.
Secteur Boisbuisson-NO :
Deux axes anomaliques distincts en arsenic±or, d’attitude ONO-ESE, à environ 2 km au ESE de l’ancienne mine, on aussi été identifiés lors des levés précoces dans le secteur de l’Indice Boisbuisson-NO.
Secteur Montagne de l’Est :
Une aire anomalique en cobalt-cuivre-nickel-or a été définie dans le secteur Montagne de l’Est dans le secteur de l'Indice du Filon Cromar (7,2 g Au / t et 34,63 g Ag / t) et on y note une association antimoine-molybdène-tellure-uranium. Le levé pédogéochimique complémentaire de 2011 cibla ce secteur et les données sont présentement en traitement. La veine Cromar, d'une puissance moyenne de 20 cm et d'attitude NNO-SSE avec un pendage sub-vertical, est constituée de quartz-galène-sphalérite-arsénopyrite. Elle fut intersectée sur 245 m jusqu'à une profondeur de 50 m sous la surface et est localisée en marge d'une intrusion mafique.
Secteur Nord-Ouest :
Des anomalies en antimoine-arsenic-cuivre-molybdène-plomb-tungstène-zinc avec localement des associations en argent-bismuth-cobalt-nickel±or ont été définies en 2007 et circonscrites en 2010. Ce secteur est situé à environ 2,2 km au nord-nord-ouest de l’ancienne mine Candego.
Secteur Sud-Ouest :
À 3,0 km au sud de l’ancienne mine, on retrouve six secteurs anomaliques en or réunis sous l'appellation de l'Indice Sud-Ouest avec des association plus fréquentes en bismuth-cuivre ±tellure. Celles-ci sont d’attitude dominante ENE-OSO avec une d’orientation N-S et une autre d’orientation NE-SO.
Secteur Sud :
À 1,4 km au sud de l’ancienne mine, trois axes d’orientations ENE-OSO et ONO-ESE qui semblent se dessiner sur le flanc est d’une colline ont été retenus lors du levé de l'automne 2011. Ceux-ci sont caractérisées par des anomalies aurifères avec des associations locales en antimoine-argent-arsenic-cuivre-molybdène-plomb-zinc.