Glossaire
Abattage : Technique utilisée pour soutirer le minerai d’une exploitation souterraine ou à ciel ouvert.
Activité minière : Action effectuée pour accroître ou exploiter les ressources minérales. Elle comprend notamment l’exploration (au sens strict), la mise en valeur des gisements, l’aménagement du complexe minier et l’exploitation, soit l’extraction et le traitement du minerai ou des résidus miniers.
Affleurement : Partie d’un terrain visible à la surface de la Terre. Sur les cartes géologiques, les affleurements sont généralement limités par des traits fins qui sont les contours géologiques.
Anomalie : En géophysique, variation locale rapide d’une grandeur qui, régionalement et en moyenne, change peu ou lentement. Une anomalie est caractérisée par sa différence avec un modèle théorique rendant compte au mieux de la grandeur (ex. : anomalie magnétique, anomalie gravimétrique). Les anomalies magnétiques des fonds océaniques permettent de reconstituer leur histoire.
Anticlinal : Pli où les éléments situés à l’intérieur de la courbure étaient, avant la déformation, les plus bas. V. aussi antiforme.
Antiforme : Terme utilisé pour désigner un pli convexe vers le haut, indépendamment de ses conditions de genèse.
Béryl : Cyclosilicate, … en prismes allongés et cannelés ou arrondis, à cassure conchoïdale ou inégale, à polychroïsme parfois marqué. Colorations variées liées aux traces de Fe et Cr (bleu et vert), de Li (rose), d’U (jaune). Commun dans les pegmatites, présent dans certains micaschistes, et connu dans les calcaires bitumineux métamorphisés. En cristaux parfois de grande taille, et pouvant donner des gemmes : l’émeraude (verte et limpide), l’aigue-marine (bleu-vert et transparente), la morganite ou béryl rose, l’héliodore (jaune).
Cannelure : Large sillon creusé par un glacier et par les roches qu’il entraîne, sur son substratum. V. modelé glaciaire.
Carotte de forage : Échantillon cylindrique retiré du sol à des fins de recherche et d’exploration.
Claim : Un droit minier qui donne à son titulaire le droit exclusif de rechercher, sur un territoire délimité, toutes les substances minérales qui font partie du domaine public, à l’exception : du pétrole, du gaz et de la saumure; du sable (sauf le sable de silice), du gravier, de l’argile commmune…; de toute autres substance minérale de surface pour la partie du terrain faisant également l’objet d’un permis de recherche de substances minérales de surface ou d’un bail exclusif d’exploitation de substance minérales de surface. Le claim devient le seul titre d’exploration octroyé pour la recherche des substances minérales du domaine public. Il s’obtient soit par désignation sur carte, désormais le principal mode d’acquisition du claim, ou soit par jalonnement sur certains territoires déterminés à cette fin.
Décapage : Méthode très répandue en prospection minière. Très souvent, les travaux se résument à creuser une tranchée dans le mort-terrain, jusqu’au roc, à l’aide d’une rétrochargeuse.
Déformation : Changement de forme d’un corps matériel. La déformation permanente observée (déformation finie) acquise par une roche dépend de ses propriétés et des contraintes subies. La déformation est dite discontinue s’il y a eu création de plans de rupture et déplacement (glissement) suivant ceux-ci; elle est continue dans le cas inverse. La déformation continue est homogène si des droites restent des droites et des parallèles restent des parallèles : un cube est transformé en parallélépipède et une sphère en ellipsoïde. Dans les autres cas la déformation est non-homogène ou inhomogène.
Dépôt : Phénomène consistant en l’accumulation de substances sur un substratum. V. sédimentation. 2. Matière résultant de cette accumulation. V. sédiment.
Diamant : Carbone pur cristallisé dans le syst. cubique, en cristaux souvent maclés, parfois à faces courbes pouvant être finement striées, à clivage facile, à éclat spécial dit adamantin, incolore et limpide ou diversement coloré : jaune, vert, rouge et parfois noir. Son indice de réfraction très élevé (n = 2 217) explique son aptitude à disperser la lumière blanche en donnant des rayons colorés (feux). C’est le minéral le plus dur connu (indice 10 dans l’échelle des duretés), de densité 3,5. Élément natif en inclusions dans des cheminés volcaniques remplies de kimberlites et de roches éclogitiques mises en place à HT et HP (Indes, Brésil, Afrique du Sud, ..).
Dyke : Lame épaisse de quelques dizaines ou centaines de mètres de roche magmatique recoupant les structures de l’encaissant. Du fait de l’érosion, elle peut donner un relief en forme de mur. V. Filon.
Échantillon : Portion de minéral, de roche, de fluide, …, prélevée pour être étudiée.
Échantillonnage : Prélèvement d’une échantillon. Un échantillonnage est dit aléatoire lorsqu’il n’obéit qu’aux lois du hasard, sans privilégier une portion particulière de la formation étudiée. Cette condition est nécessaire pour l’étude statistique de cette dernière; il est pourtant rarement possible de la respecter en géologie, notamment du fait que les roches ne sont accessibles généralement qu’en affleurement, donc sur une petite partie de leur volume, et que la position de ces affleurements ne résulte pas du hasard.
Épaisseur (d’une couche) : V. puissance.
Épaisseur apparente : Épaisseur que semble avoir une couche sur une coupe qui ne lui est pas perpendiculaire. V. pendage.
Étude métallogénique : La métallogénie est à la fois une science fondamentale et une science appliquée. Elle vise à décrire les gîtes minéraux, à comprendre leur mécanisme de formation et à fournir à l’explorateur minier des guides de prospection.
Exploitation : Activité minière ayant pour but l’extraction, la concentation, la fonte ou l’affinage de substances minérales à partir d’un gisement minier.
Exploration : Au sens large, tout l’éventail d’activité minière qui va de la recherche des gisements et leur mise en valeur, jusqu’à l’aménagement du complexe minier. Au sens strict, l’activité de recherche des gisements, jusqu’à la découverte et la première délimitation par forages et échantillonnages d’un gisement.
Extraction :Portion de l’exploitation consistant à retirer le minerai, le stérile ou les résidus miniers d’un chantier souterrain ou de la mine à ciel ouvert.
Faille : Cassure de terrain avec déplacement relatif des parties séparées. En pratique, ce terme désigne le plus souvent des accidents verticaux, ou à pendage fort et n’impliquant pas de recouvrement important (cf. chevauchement, charriage). La longueur des failles peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres (famille de failles se relayant plus ou moins : cf. linéament, rhegmatisme). La valeur du déplacement (le rejet) est variable selon les points pour une même faille, et peut se situer entre le décimètre et plusieurs kilomètres verticalement, plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres horizontalement. Les déplacements importants se sont effectués en plusieurs étapes liées à l’histoire tectonique de la zone considérée; il est souvent difficile d’évaluer l’ampleur des mouvements, et plus encore d’en préciser les modalités et les étapes.
Forage : Puits de petit diamètre creusé mécaniquement et destiné à l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, d’un gisement de pétrole… Lorsque le puits est destiné à la reconnaissance du sous-sol, p. ex. pour déterminer la constitution d’un gisement minier, on parle plutôt de sondage, bien que les deux mots soient souvent employés indistinctement.
Géologie : Science qui se consacre à l’étude de la structure et de l’évolution de l’écorce terrestre.
Géophysique : Étude des diverses propriétés physiques de la Terre, de la composition et des mouvements des diverses couches rocheuses qui la composent. La géophysique est appliquée à l’exploration minière pour détecter des zones qui se distinguent par leurs propriétés physiques: magnétisme, gravité, conductivité (électromagnétisme), etc.
Gisement minier : Amas minéralisé dont toutes les caractéristiques ont été déterminées et qu’il est rentable d’exploiter. On parle de gisement lorsque les limites des substances minéralisées contenues dans celui-ci ont été établies par des forages et les teneurs mesurées par analyse. Les travaux de mise en valeur viendront concrétiser ce potentiel pour confirmer l’aménagement d’un complexe minier.
Gîte minéral : Amas minéralisé qui semble rentable à exploiter au premier abord, et dont il faut vérifier les caractéristiques de façon plus approfondie. Le terme met davantage l’accent sur l’aspect géologique et moins sur l’aspect minier.
Indice : (du lat. indicium, signe révélateur, de index, – icis, qui montre) – 1. Pour une substance donnée, traces observées en un point permettant d’envisager que cette substance existe non loin en plus grande abondance (ex. indice de pétrole, indice aurifère). 2. pour un minéral, syn. de indice de réfraction.
Lame mince : Échantillon de roche aminci jusqu’à le rendre transparent afin d’en permettre l’observation en lumière transmise au microscope optique (généralement au microscope polarisant). Une lame mince s’obtient généralement de la manière suivante : 1) sciage (avec une scie diamantée) d’une lame de roche à faces parallèles de quelques 3 cm sur 4 cm et d’une épaisseur de quelques millimètres; 2) polissage d’une des surfaces d’abord sur un tour constitué par un disque métallique horizontal tournant à faible vitesse avec des abrasifs de grains décroissants humectés d’eau. La finition se fait à la main sur une épaisse plaque de verre avec un matériel après chaque changement d’abrasif pour éviter les rayures; 3) collage de cette surface sur une lame de verre avec du baume de Canada ou une résine synthétique; 4) amincissement de l’esquille de roche grâce à une meule diamantée rectifieuse; 5) polissage du côté ainsi rectifié comme en 2), l’épaisseur de la lame doit être de 0,03 mm, le contrôle pouvant s’effectuer par l’observation des teintes de biréfringence du quartz; 6) collage sur ce côté, au baume ou à la résine, d’une lamelle de verre très mince (0,1 mm).
Lanthane : Symbole chimique La. Métal du groupe des lanthanides et terres rares.