TSX-V: MAT | QX.MHREF | EN  FR

Le gîte de Kipawa, un projet à développement rapide et à faibles coûts

Un gîte de terres rares lourdes contenant les éléments les plus rares, dont le dysprosium, le terbium et l'yttrium.  Une estimation de ressources NI 43-101 a permis de définir des ressources minérales indiquées et présumées.  Le gîte de Kipawa est présentement considéré ouvert latéralement et en profondeur.  Le potentiel de trouver de nouveaux indices demeure excellent.




PROJET DE HREE DE KIPAWA –
FAITS SAILLANTS ÉCONOMIQUES DE l’ÉF
Valeur actuelle nette (« VAN10%»)(avant impôt)  260 $ millions
Taux de rendement interne (« TRI ») (avant impôt) 21,6 %
Revenu 2,55 $ milliards
BAIIA 1,37 $ milliards
CAPEX (initial) 374 $ millions
OPEX  (annuel) 78,5 $ millions
Période de récupération du capital initial (avant impôt) 3,9 ans
Durée de vie de la mine (« LOM »)    15,2 ans
Production de concentré (moyenne annuelle) 3 653 tonnes

La Société est convaincue qu'elle pourrait augmenter le TRI à un taux supérieur à 25 % en réduisant le CAPEX et l’OPEX, tout en optimisant le taux de récupération total.

Possibilités d’optimisations supplémentaires pour le Projet minier de Kipawa

Matamec a identifié un certain nombre de possibilités qui ont le potentiel d'augmenter la valeur du projet, les voici :
 
  1. Une deuxième usine pilote devrait être effectuée en plus des travaux déjà faits à l’échelle du laboratoire et de la première usine pilote.  Cette deuxième usine pilote pourrait confirmer la taille de certains équipements du procédé métallurgique avant de passer à l’ingénierie détaillée.  Jusqu’à maintenant une certaine surcapacité a été incluse dans la conception de l’usine, cependant elle pourrait être réduite avec les résultats de la seconde usine pilote lors de l’ingénierie de détail.  La deuxième usine pilote permettrait aussi de confirmer une amélioration du taux de récupération puisque les chiffres utilisés dans l’ÉF sont conservateurs.
  2. Il serait intéressant d’effectuer certains tests pour séparer les terres rares individuellement pour augmenter la valeur du projet.
  3. Dépendamment des marchés, il serait intéressant d’évaluer d’autres scénarios de production de concentré de terres rares légères et lourdes pour optimiser le TRI avant de passer à l’ingénierie de détail. 
  4. Lorsque le projet sera bien établi, des tests pourraient être faits pour évaluer la possibilité de récupérer le zirconium et autres métaux mineurs comme sous-produits des zones minéralisées de terres rares et de la zone de syénite. 
  5. Les ressources minérales du dépôt Kipawa pourraient être augmentées par des forages dans les extensions latérales et aval du gisement.
  6. De par les derniers résultats à l’ÉF, il est maintenant connu que la conception de la fosse à ciel ouvert pourrait être potentiellement améliorée en phase d’ingénierie de détails.