Matamec signe une entente avec Glencore et Goldcorp relativement à des propriétés dans les cantons Hoyle et Matheson
Matamec recevra 500 000 $CAD et des redevances NSR sur 4 propriétés
Montréal le 21 décembre 2015– Matamec Explorations Inc. (« Matamec » ou la « Société ») annonce aujourd'hui la signature d'une entente d'échanges de propriété (le « PREAA ») entre la Société, International Explorers and Prospectors Inc. (« IEP »), Glencore Canada Corp. (« Glencore ») et Goldcorp Canada Ltd. (« Goldcorp ») relativement à la vente par la Société et IEP de certaines propriétés situées dans les cantons Hoyle et Matheson à Timmins. Entre autres, le PREAA établit les arrangements entre les parties relativement à la contrepartie que recevra la Société pour la vente de sa participation dans les propriétés, soit la somme de 500 000 $CAD, et de certaines redevances nettes de fonderie (NSR) détaillées ci-bas.
Vente de propriétés à Glencore et à Goldcorp
La Société et IEP possèdent les propriétés indiquées ci-dessous (les « Propriétés ») du fait de leur participation dans une coentreprise, le « Matamec-IEP Matheson Joint Venture » (le « MJV »).
(a) la « Colbert/Anglo Property », comprend des droits de surface et des droits miniers, et est située à Timmins, Ontario, à l'est de la mine d'or Hoyle Pond;
(b) la « Northern Property », comprend une partie d’un bail de droits de surface et est située à Timmins, Ontario, à l'est de la mine d'or de Hoyle Pond.
À la clôture des transactions prévues par le PREAA, la Société et IEP vendront a) à Glencore, les droits de surface de la Colbert/Anglo Property et de la Northern Property; et b) à Goldcorp les droits miniers de la Colbert/Anglo Property. La Société et IEP conserveront tous les droits miniers associés à la Northern Property.
En contrepartie :
(a) Glencore paiera : i) 500 000 $CAD respectivement à la Société et à IEP ii) et accordera une redevance de 1 % NSR respectivement à la Société et à IEP relativement à la « Bint Property » de Glencore située à Timmins, Ontario, à l'est de la mine d'or de Hoyle Pond ; et,
(b) Goldcorp accordera respectivement: i) une redevance de 1% NSR à la Société et à IEP relativement aux droits miniers associés à la Colbert/Anglo Property (assorti d’un droit de rachat par Goldcorp de 0,375 % de chacune de ces redevances NSR pour un montant total de 1 000 000 $CAD); ii) une redevance de 1% NSR à la Société, à IEP et à Glencore relativement à des droits miniers « fee simple » et « lease » détenus par Goldcorp et situés à Timmins, Ontario, au sud de la mine d'or Hoyle Pond. La redevance NSR sur les droits miniers « lease » mentionnés ci-dessus sera payable après que l'équivalent des premières 500 000 onces d'or ait été produites.
« La signature du PREAA est une étape importante dans l'exploration aurifère qu'effectue Matamec dans le riche camp minier aurifère de Timmins, Ontario, a déclaré André Gauthier, président et chef de la direction de Matamec. En outre, les propriétés faisant l'objet de cette entente sont situées dans les cantons Hoyle et Matheson au sud et à l’est de la mine d'or Hoyle Pond. »
À propos de la propriété Matheson Joint Venture
Après la clôture du PREAA, la propriété MJV comportera 75 claims. La propriété Matheson est située à une dizaine de kilomètres en continuité des gisements de Bell Creek et Owl Creek et de la mine Hoyle Pond, dans les mêmes assemblages stratigraphiques, y compris l'assemblage Tisdale, qui renferment la plupart des gisements aurifères du camp minier de Porcupine. Plus précisément, la propriété est située à 1,7 km à l'est des installations de la mine Hoyle Pond. La stratigraphie renfermant la mine Hoyle Pond s'étend vers l'est dans le canton Matheson où se retrouvent les zones Mill Creek et Colbert. En dehors de la stratigraphie de la mine Hoyle Pond, on retrouve au moins deux autres corridors aurifères qui ont été identifiés et sont présents dans la propriété Matheson JV. Pour plus de détails, veuillez consulter la carte jointe.
(Les données techniques relatives à la propriété MJV citées dans ce communiqué proviennent du rapport d'exploration sur la propriété Matheson préparé par J.A. Marcotte et E. Giguère le 31 mai 2010 dans le cadre de l'option entre Goldcorp Canada Ltd., Goldcorp Inc., Matamec et EAC (IEP) qui a pris fin le 31 mars 2011).
À propos de Matamec
Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d’exploration minière dont l’activité principale est le développement du gisement d'éléments de terres rares (ÉTR) lourdes de Kipawa en co-entreprise avec Ressources Québec (RQ) à hauteur de 72 % par la Société et de 28 % par RQ, et Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détient une redevance de 10% sur le profit net dans le gisement. De plus, la Société explore les éléments de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale sa propriété Zeus sur une distance de 35 km le long du complexe alcalin de Kipawa.
Matamec explore aussi de pour l’or, les métaux de base et les métaux du groupe du platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long de la stratigraphie de la mine Hoyle Pond et proche de celle-ci dans le riche camp minier aurifère de Timmins en Ontario. Le 10 juin 2010, la Société a gagné son intérêt indivis de 50 % dans la MJV après avoir dépensé 1 600 000 $CAD en travaux d'exploration depuis le 31 mars 2008. IEP détient l'autre intérêt indivis de 50 %. La Société est l'opérateur du MJV. Située dans le canton Matheson à l'est de la mine d'or Hoyle Pond, la propriété MJV comprend 76 claims.
Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et les métaux précieux et les métaux de base sur ses propriétés Valmont et Vulcain.
En août 2013, la Société a signé une entente d'option par laquelle Métaux Stratégiques du Canada (« CSM ») peut acquérir une participation de 50 % dans le projet aurifère Sakami situé à la Baie James au nord du Québec, en dépensant 2 025 000 $CAD en travaux d'exploration sur une période de trois ans. À ce jour, CSM a dépensé plus de 1 500 000 $CAD sur la propriété.
Le présent communiqué de presse contient de l’ « information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l’utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s’attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l’intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l’opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs. Bien que Matamec ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, sans s’y limiter les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de Matamec pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2014 ou tout autre document d’information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la compagnie à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et Matamec n’assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.
« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué ».
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
André Gauthier, Président
Téléphone : 514?844?5252
Courriel : [email protected]
La propriété Matheson Joint Venture