Matamec annonce la conclusion du programme d’exploration Été 2016 et CSM acquiert son intérêt de 50% dans la propriété Sakami
Montréal, le 18 août 2016 – Matamec Explorations inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX-V: MAT, OTC-QX: MHREF) et Métaux Stratégiques du Canada (« CSM ») (TSX.V : CJC; FSE : YXEN; OTC-BB : CJCFF) sont très heureuses d’annoncer que le programme d’exploration Été 2016 est terminé (voir le communiqué du 28 juin 2016). Avec ce dernier programme, CSM a rempli ses obligations en vertu de la Convention d’option signée le 16 août 2013 et a acquis son intérêt indivis de 50% dans la propriété Sakami nouvellement agrandie avec l’ajout de 93 titres miniers (Voir la figure 1: Carte de la propriété Sakami).
Secteurs explorés durant le programme d’exploration Été 2016
Planifiée sur les 4 secteurs de la propriété, le programme de travaux Été 2016 comprenait principalement une campagne de 9 forages totalisant 2 058 mètres sur le secteur La Pointe, des levés géophysiques sur les secteurs La Pointe, Île et JR West totalisant 210 kilomètres de lignes et une campagne de prospection et de cartographie sur les secteurs Péninsule, Île et JR West. Les résultats des travaux d’exploration seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.
Géologie de la propriété Sakami
La propriété couvre un contact géologique majeur entre deux sous-provinces très favorables pour la découverte d’indices aurifères. La géologie de ce contact géologique comprend : les sédiments de l’Opinaca, les volcanites mafiques de La Grande et les formations de fer en association avec une zone de déformation majeure, notamment en bordure des sous-provinces de La Grande-Opinaca. Le style de minéralisation et le contexte tectonique ont plusieurs similarités avec la mine d’Éléonore détenue par Goldcorp (voir la figure 2 : Carte géologique régionale et le communiqué du 6 juillet 2016).
Depuis l’annonce par Ressources Sirios le 29 mars dernier d’une découverte aurifère importante sur le projet Cheechoo, plusieurs compagnies ont annoncé des programmes d’exploration importants, entre autres Ressources Sirios (22 avril 2016-5,5M$CAD), Exploration Midland et Exploration Osisko (16 juin 2016-1M$CAD), et Les Mines Opinaca, Eastmain Resources et Azimut Exploration (16 juin 2016-2M$CAD).
Guy Desharnais, géo., Ph.D. (OGQ No.1141), est une personne qualifiée selon la norme NI 43-101; il a révisé et approuvé le contenu technique de ce communiqué.
« Dans le contexte d’un regain d’intérêt pour l’exploration aurifère à la Baie James, nous attendons avec impatience les résultats de la campagne d’exploration Été 2016 », a déclaré André Gauthier, président et chef de la direction de Matamec. «De plus, il est très important de souligner la profondeur du portefeuille de propriétés aurifères de la Société, autant à la Baie James qu’à Timmins en Ontario, qui montre très bien que la stratégie de Matamec « de l’or … aux terres rares » est une valeur ajoutée pour les actionnaires de la Société».
Option consentie à CSM
En août 2013, Matamec a consenti une option par laquelle CSM pouvait acquérir une participation de 50 % dans le projet aurifère Sakami, en dépensant 2 250 000 $CAD en travaux d'exploration et autres conditions sur une période de trois ans. Maintenant que CSM détient un intérêt indivis de 50% dans la propriété Sakami, elle a 180 jours pour exercer son option d’acquérir un intérêt additionnel de 20 % dans la propriété Sakami. Pour se faire, elle doit émettre 1 000 000 d’actions de CSM à Matamec, puis réaliser une étude de faisabilité indépendante bancable dans un délai de cinq (5) ans. Durant cette période, CSM devra dépenser un minimum de 2 000 000 $ en travaux d’exploration avant la fin de chaque année, jusqu’à la complétion de l’étude de faisabilité indépendante bancable.
À propos de Matamec
Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d’exploration minière dont l’activité principale est le développement du gisement d'éléments de terres rares (ÉTR) lourdes de Kipawa en co-entreprise avec Ressources Québec (RQ) à hauteur de 72 % par la Société et de 28 % par RQ (à titre de mandataire du Gouvernement du Québec), et Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détient une redevance de 10% sur le profit net dans le gisement. De plus, la Société explore les éléments de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale sur sa propriété Zeus sur une distance de 35 km le long du complexe alcalin de Kipawa.
Matamec explore aussi pour l’or, les métaux de base et les métaux du groupe du platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut les propriétés Hoyle-Matheson Royalties (voir les communiqués du 2 mars et du 18 avril 2016), Matheson JV (MJV) et Pelangio situées proches et le long de la stratigraphie de la mine aurifère Hoyle Pond de Goldcorp, dans le riche camp minier aurifère de Timmins en Ontario. Matamec détient un intérêt indivis de 50% dans la propriété MJV et en est l'opérateur. De plus, la Société détient une redevance NSR de 1% dans la propriété Montclerg, située 48 km au nord-est de Timmins le long de la faille Pipestone.
Au Québec, la Société explore pour les métaux stratégiques, comme le lithium, le tantale, et le béryllium sur sa propriété Tansim. Tandis qu’elle explore pour les métaux précieux et les métaux de base sur ses propriétés Valmont et Vulcain.
Le présent communiqué de presse contient de l’ « information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l’utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s’attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l’intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l’opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs. Bien que Matamec ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, sans s’y limiter les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de Matamec pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2015 ou tout autre document d’information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la compagnie à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et Matamec n’assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.
« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué ».
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
André Gauthier, Président
Téléphone : 514-844-5252
Courriel : [email protected]
Figure 1: Propriété Sakami –Titres miniers
1- En mauve, les 120 titres miniers de la propriété Sakami à la signature de l’entente le 16 août 2013 entre Matamec Explorations Inc. et Canada Strategic Metals.
2- En orange, les 93 titres miniers acquis depuis le 16 août 2013 dans l’aire d’intérêt de 5 kilomètres et maintenant partie de la propriété Sakami.
3- La propriété couvre un contact géologique majeur (ligne blanche) entre deux sous-provinces très favorables pour la découverte d’indices aurifères. La géologie de ce contact géologique comprend : les sédiments de l’Opinaca, les volcanites mafiques de La Grande et les formations de fer en association avec une zone de déformation majeure, notamment en bordure des sous-provinces de La Grande-Opinaca.
Figure 2 - Propriété Sakami - Carte géologique régionale