TSX-V: MAT | QB.MHREF | EN  FR

Sakami

La propriété Sakami est située à proximité de la mine d'or Éléonore dans la région de la Baie-James au nord du Québec, à environ 570 kilomètres au nord de Val-d'Or et à 900 kilomètres au nord-ouest de Montréal. La propriété Sakami se compose d'un total de 213 claims miniers couvrant 10 737 hectares.
 
La propriété est détenue à 50% par Matamec et à 50% par Canada Strategic Metals (CSM). En février 2017, CSM a exercé l'option entre elle et Matamec, par laquelle elle a émis 1 000 000 d'actions ordinaires à Matamec et doit réaliser une étude de faisabilité bancaire indépendante (« étude de faisabilité ») pour la propriété dans un délai de cinq ans. Durant cette période, CSM devra dépenser annuellement un minimum de 2M$CDN en travaux d’exploration jusqu’à la complétion de l’étude de faisabilité. De plus, durant cette période, CSM demeurera l’opérateur des travaux sous la supervision d’un comité de gestion formé de deux représentants de CSM et deux représentants de Matamec. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse complet avec les détails de l'accord.
 
La propriété Sakami chevauche le contact entre les sous-provinces géologiques de La Grande et d’Opinaca. Elle offre une variété d’environnements lithologiques qui contiennent différents types d’occurrences minéralisées. Plusieurs secteurs minéralisés qui contiennent des teneurs variables en or se retrouvent sur la propriété et constituent la cible des travaux d’exploration.


Figure 1. Localisation de la propriété Sakami avec la géologie régionale et les différents secteurs explorés


4 principaux secteurs d’intérêt dans la partie nord-est de la propriété

Avant l’ajout de 93 nouveaux claims en août 2016, les travaux d’exploration ont surtout porté sur les secteurs suivants, soit du sud au nord : La Pointe, Péninsule, JR et Île.

  • Les dernières campagnes de forages effectués de 2014 à 2016 ont été concentrées dans le secteur La Pointe, particulièrement sur la zone 25, où les minéralisations aurifères se retrouvent au contact des sous-provinces Opinaca-La Grande en association avec des déformations structurales.
  • Dans la zone 25, les 3 derniers sondages effectués en 2016 à l’ouest ont rapporté les valeurs suivantes (la vraie longueur est estimée à 70% à 95% des intersections) :
    • PT-16-91 : 2,21 g/t Au sur 43.3 mètres;
    • PT-16-92 : 2,52 g/t Au sur 48,55 mètres
      • Incluant 4.94g/t Au sur 21.05m;
    • PT-16-93 : 1,87 g/t sur 27 mètres.
  • Le secteur Péninsule est localisé approximativement à 1,5km au nord-ouest du secteur La Pointe et se trouve entièrement dans le bassin sédimentaire de Laguiche. On y rencontre de nombreux affleurements de greywacke, de paragneiss, de pegmatite et un seul affleurement de basalte au nord-ouest. Les indices aurifères de ce secteur sont associés à des veinules de quartz-pyrite.
  • Suite à des rainurages effectués en 2016, l’indice Simon a été identifié et supporte la présence de valeur aurifère haute teneur avec des résultats d’échantillons en rainures atteignant 20,8 g/t Au sur 1 mètre et 17,45 g/t Au sur 1 mètre. Ce nouvel indice est localisé sur une anomalie géophysique où l'on observe un fort creux magnétique, ainsi que la jonction de plusieurs failles. De plus, cette nouvelle zone aurifère est localisée sur le contact entre les sédiments de Laguiche (Opinaca) et les volcaniques de la ceinture de La Grande et semble encaissée, tout comme la zone aurifère de la Zone 25 située dans le secteur La Pointe.
  • Le secteur JR contient principalement des basaltes du groupe Yasinski de la sous-province de La Grande qui est en contact avec les sédiments détritiques du groupe de Laguiche de la sous-province d’Opinaca à l’est; ce contact continue d’être la cible principale des travaux d’exploration dans le secteur JR.
  • Les affleurements du secteur Île sont possiblement l’extension nord-est du secteur JR : 2,5 km à l’est-nord-est.

Secteur La Pointe: Zone 25 (voir la figure 2)

Matamec a identifié 3 zones aurifères distinctes entre les deux sous-provinces géologiques de La Grande et d’Opinaca dans le secteur La Pointe, soit de l’est vers l’ouest, les zones 23, 25 et 26. Particulièrement, la zone 25 est continue sur une distance latérale d’au moins 500 mètres. Elle s’étend sur 200 mètres en profondeur le long des structures. Elle est affleurante à l’est, par contre elle a une plongée générale vers l’ouest-nord-ouest sous le lac Sakami.


Figure 2. Géologie et portion ouest de la zone 25 (inset)


Les résultats des sondages PT-16-91, PT-16-92 et PT-16-93 confirment que la zone 25 augmente en puissance et en teneur vers le nord-ouest. Cette zone est grand ouverte dans cette direction. Les meilleures intersections se retrouvent sur la bordure nord et l’épaisseur varie de 6 à 40 mètres. Notez que les intersections sont relativement constantes en teneur; c'est-à-dire qu’il n’y a pas de teneur très haute qui supporte de longs intervalles très bas. Il est possible que les Filons 22 et 25 se fusionnent vers le nord-ouest. Ceci est supporté par leurs épaisseurs importantes et leurs localisations relatives (voir la figure 3).


Figure 3. Une vue en section oblique qui illustre la possibilité que le Filon 25 vers le nord-ouest représente une combinaison avec le Filon 22