TSX-V: MAT | QX.MHREF | EN  FR

Éléments et minéraux critiques

Le ministère de l'Énergie (DOE) détermine si un matériau est critique ou non en considérant son importance pour les applications d'énergie propre, ainsi que les défis liés à l'offre, comme un petit marché mondial, le manque de diversité de l'offre, la complexité du marché causée par la coproduction, ou des risques géopolitiques.
 
Une pénurie de matériaux - exposée à l'indisponibilité physique d'un matériau ou à des prix élevés ou volatils - peut empêcher le déploiement généralisé de technologies énergétiques modernes. Une variété de matériaux essentiels permet des technologies énergétiques propres telles que le photovoltaïque, les éoliennes, les véhicules électriques et l'éclairage écoénergétique. Ces technologies d'énergie propre réduisent à leur tour la pollution par le carbone qui contribue aux changements climatiques.
 
La Commission européenne des matières premières sélectionnées a classé les éléments clés des technologies liées à l'énergie par leur degré de criticité. Leurs conclusions sont résumées dans le tableau ci-dessous.