Kipawa
La propriété Kipawa, le projet phare de Matamec, est située à 50 km à l'est de la ville de Témiscaming, à Québec. La propriété est composée d'un bloc contenant 21 claims miniers, totalisant plus de 1100 hectares. La coentreprise terres rares Kipawa développe le gisement Kipawa détenue à 72 % par Matamec et 28 % par Ressources Québec (agissant comme agent du gouvernement du Québec) ; Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détient une redevance de 10 % sur le bénéfice net dans le gîte.
Le gîte de Kipawa est entièrement contenu dans la portion principale de syénite du complexe alcalin de Kipawa. La minéralisation en terres rares — yttrium-zirconium du gisement de Kipawa est contenue dans des grains de taille moyenne de minéraux de silicate, tel l’eudialyte et la mosandrite, représentant 90 % du contenu en terres rares. Le gîte dispose de terres rares légères à lourdes, et est enrichi en lourdes. Les réserves totales se situent maintenant à 10,2Mt à 0,44% OTRT prouvé et 9,6Mt à 0,38% OTRT probable. (Roche, Genivar, SGS et Golder - octobre 2013).
Le gisement Kipawa présente de nombreux avantages qui en font l'un des projets de terres rares les plus attrayants en Amérique du Nord, tels que :
- Enrichi en terres rares lourdes qui sont plus précieuses
- Minéralisation simple, ce qui simplifie le processus d'extraction
- Processus métallurgique simple, permettant l'extraction de terres rares à faible coût
- Emplacement et facilité d'accès (près de la ville, des routes, du chemin de fer, du réseau électrique, des fournisseurs)
- Une plus petite production facilite l'adaptation aux besoins du marché
- Une équipe de direction solide et expérimentée (membres du conseil et équipe de développement)
- Possibilités de commercialisation de sous-produits
Le projet est en cours de développement depuis 2007, et sur 800 projets à travers le monde que Toyota (un utilisateur final) a étudié en 2012, c’est le seul dans lequel l’entreprise a choisi d’investir. Des études de faisabilité et de référence environnementale ont été complétées en 2013.
Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici pour visionner la vidéo ci-dessous :
Depuis la création de la Coentreprise terres rares Kipawa en janvier 2015, la plupart des travaux liés à Kipawa ont été axés sur l’amélioration de l’efficacité globale du projet. Elle poursuit cet objectif sur de nombreux fronts, collaborant avec plusieurs groupes de chercheurs dans leurs domaines d’expertise respectifs (voir la figure ci-dessous). De la recherche est réalisée afin d’élargir la connaissance géologique et minéralogique et les caractéristiques du gisement Kipawa et améliorer l’exactitude de la modélisation et de l’évaluation des ressources en terres rares à Kipawa, et aussi évaluer la pertinence de l’extraction sélective au niveau du projet.
En termes de métallurgie, des travaux sont en cours afin d’explorer la possibilité d’utiliser la flottation et le triage du minerai dans le processus de bénéficiation. Des processus métallurgiques nouveaux et novateurs sont passés en revue et testés, particulièrement afin d’augmenter la récupération des terres rares et aussi le rejet des impuretés. Un nouveau projet de recherche se concentrant sur la séparation des éléments de terres rares débutera aussi bientôt.
Un autre objectif important pour la Société est de minimiser l’empreinte environnementale du projet. En ayant ce fait en mémoire, les chercheurs évaluent des scénarios possibles afin de générer la forme la plus stable de résidus pour Kipawa. De plus, nous examinons la production de sous-produits potentiels générés au cours des différents processus métallurgiques.
Finalement, en parallèle avec la planification de la deuxième mini-usine pilote, une nouvelle révision de l’Usine Pilote de Démonstration est en cours de conception pour Kipawa, incorporant tous les résultats positifs en R&D mentionnés précédemment.