La compagnie Propriétés Salle de presse Investisseurs Liens Contactez-nous  
Informations financières | Cours de l'action | Agent de transfert | Initiés | Glossaire  
Nouvelles
électroniques
MAT.V
0.050.00
26-03-2009 19:41
Source TSX.V
Abattage : Technique utilisée pour soutirer le minerai d'une exploitation souterraine ou à ciel ouvert.

Activité minière : Action effectuée pour accroître ou exploiter les ressources minérales. Elle comprend notamment l'exploration (au sens strict), la mise en valeur des gisements, l'aménagement du complexe minier et l'exploitation, soit l'extraction et le traitement du minerai ou des résidus miniers.

Affleurement : Partie d’un terrain visible à la surface de la Terre. Sur les cartes géologiques, les affleurements sont généralement limités par des traits fins qui sont les contours géologiques.

Anomalie : En géophysique, variation locale rapide d’une grandeur qui, régionalement et en moyenne, change peu ou lentement. Une anomalie est caractérisée par sa différence avec un modèle théorique rendant compte au mieux de la grandeur (ex. : anomalie magnétique, anomalie gravimétrique). Les anomalies magnétiques des fonds océaniques permettent de reconstituer leur histoire.

Anticlinal : Pli où les éléments situés à l’intérieur de la courbure étaient, avant la déformation, les plus bas. V. aussi antiforme.

Antiforme : Terme utilisé pour désigner un pli convexe vers le haut, indépendamment de ses conditions de genèse.

Béryl : Cyclosilicate, … en prismes allongés et cannelés ou arrondis, à cassure conchoïdale ou inégale, à polychroïsme parfois marqué. Colorations variées liées aux traces de Fe et Cr (bleu et vert), de Li (rose), d’U (jaune). Commun dans les pegmatites, présent dans certains micaschistes, et connu dans les calcaires bitumineux métamorphisés. En cristaux parfois de grande taille, et pouvant donner des gemmes : l’émeraude (verte et limpide), l’aigue-marine (bleu-vert et transparente), la morganite ou béryl rose, l’héliodore (jaune).

Cannelure : Large sillon creusé par un glacier et par les roches qu’il entraîne, sur son substratum. V. modelé glaciaire.

Carotte de forage : Échantillon cylindrique retiré du sol à des fins de recherche et d'exploration.

Claim : Un droit minier qui donne à son titulaire le droit exclusif de rechercher, sur un territoire délimité, toutes les substances minérales qui font partie du domaine public, à l’exception : du pétrole, du gaz et de la saumure; du sable (sauf le sable de silice), du gravier, de l’argile commmune...; de toute autres substance minérale de surface pour la partie du terrain faisant également l’objet d’un permis de recherche de substances minérales de surface ou d’un bail exclusif d’exploitation de substance minérales de surface. Le claim devient le seul titre d’exploration octroyé pour la recherche des substances minérales du domaine public. Il s’obtient soit par désignation sur carte, désormais le principal mode d’acquisition du claim, ou soit par jalonnement sur certains territoires déterminés à cette fin.

Décapage : méthode très répandue en prospection minière. Très souvent, les travaux se résument à creuser une tranchée dans le mort-terrain, jusqu’au roc, à l’aide d’une rétrochargeuse.

Déformation : Changement de forme d’un corps matériel. La déformation permanente observée (déformation finie) acquise par une roche dépend de ses propriétés et des contraintes subies. La déformation est dite discontinue s’il y a eu création de plans de rupture et déplacement (glissement) suivant ceux-ci; elle est continue dans le cas inverse. La déformation continue est homogène si des droites restent des droites et des parallèles restent des parallèles : un cube est transformé en parallélépipède et une sphère en ellipsoïde. Dans les autres cas la déformation est non-homogène ou inhomogène.

Dépôt : 1. Phénomène consistant en l’accumulation de substances sur un substratum. V. sédimentation. 2. Matière résultant de cette accumulation. V. sédiment.

Diamant : Carbone pur cristallisé dans le syst. cubique, en cristaux souvent maclés, parfois à faces courbes pouvant être finement striées, à clivage facile, à éclat spécial dit adamantin, incolore et limpide ou diversement coloré : jaune, vert, rouge et parfois noir. Son indice de réfraction très élevé (n = 2 217) explique son aptitude à disperser la lumière blanche en donnant des rayons colorés (feux). C’est le minéral le plus dur connu (indice 10 dans l’échelle des duretés), de densité 3,5. Élément natif en inclusions dans des cheminés volcaniques remplies de kimberlites et de roches éclogitiques mises en place à HT et HP (Indes, Brésil, Afrique du Sud, ..).

Dyke : Lame épaisse de quelques dizaines ou centaines de mètres de roche magmatique recoupant les structures de l’encaissant. Du fait de l’érosion, elle peut donner un relief en forme de mur. V. Filon.

Échantillon : portion de minéral, de roche, de fluide, …, prélevée pour être étudiée.

Échantillonnage : prélèvement d’une échantillon. Un échantillonnage est dit aléatoire lorsqu’il n’obéit qu’aux lois du hasard, sans privilégier une portion particulière de la formation étudiée. Cette condition est nécessaire pour l’étude statistique de cette dernière; il est pourtant rarement possible de la respecter en géologie, notamment du fait que les roches ne sont accessibles généralement qu’en affleurement, donc sur une petite partie de leur volume, et que la position de ces affleurements ne résulte pas du hasard.

Épaisseur (d’une couche) : V. puissance.

Épaisseur apparente : Épaisseur que semble avoir une couche sur une coupe qui ne lui est pas perpendiculaire. V. pendage.

Étude métallogénique : La métallogénie est à la fois une science fondamentale et une science appliquée. Elle vise à décrire les gîtes minéraux, à comprendre leur mécanisme de formation et à fournir à l'explorateur minier des guides de prospection.

Exploitation : Activité minière ayant pour but l'extraction, la concentation, la fonte ou l'affinage de substances minérales à partir d'un gisement minier.

Exploration : Au sens large, tout l'éventail d'activité minière qui va de la recherche des gisements et leur mise en valeur, jusqu'à l'aménagement du complexe minier. Au sens strict, l'activité de recherche des gisements, jusqu'à la découverte et la première délimitation par forages et échantillonnages d'un gisement.

Extraction : Portion de l'exploitation consistant à retirer le minerai, le stérile ou les résidus miniers d'un chantier souterrain ou de la mine à ciel ouvert.

Faille : cassure de terrain avec déplacement relatif des parties séparées. En pratique, ce terme désigne le plus souvent des accidents verticaux, ou à pendage fort et n’impliquant pas de recouvrement important (cf. chevauchement, charriage). La longueur des failles peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres (famille de failles se relayant plus ou moins : cf. linéament, rhegmatisme). La valeur du déplacement (le rejet) est variable selon les points pour une même faille, et peut se situer entre le décimètre et plusieurs kilomètres verticalement, plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres horizontalement. Les déplacements importants se sont effectués en plusieurs étapes liées à l’histoire tectonique de la zone considérée; il est souvent difficile d’évaluer l’ampleur des mouvements, et plus encore d’en préciser les modalités et les étapes.

Forage : Puits de petit diamètre creusé mécaniquement et destiné à l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, d’un gisement de pétrole… Lorsque le puits est destiné à la reconnaissance du sous-sol, p. ex. pour déterminer la constitution d’un gisement minier, on parle plutôt de sondage, bien que les deux mots soient souvent employés indistinctement.

Géologie : Science qui se consacre à l'étude de la structure et de l'évolution de l'écorce terrestre.

Géophysique : Étude des diverses propriétés physiques de la Terre, de la composition et des mouvements des diverses couches rocheuses qui la composent. La géophysique est appliquée à l'exploration minière pour détecter des zones qui se distinguent par leurs propriétés physiques: magnétisme, gravité, conductivité (électromagnétisme), etc.

Gisement minier : Amas minéralisé dont toutes les caractéristiques ont été déterminées et qu'il est rentable d'exploiter. On parle de gisement lorsque les limites des substances minéralisées contenues dans celui-ci ont été établies par des forages et les teneurs mesurées par analyse. Les travaux de mise en valeur viendront concrétiser ce potentiel pour confirmer l'aménagement d'un complexe minier.

Gîte minéral : Amas minéralisé qui semble rentable à exploiter au premier abord, et dont il faut vérifier les caractéristiques de façon plus approfondie. Le terme met davantage l'accent sur l'aspect géologique et moins sur l'aspect minier.

Indice : (du lat. indicium, signe révélateur, de index, - icis, qui montre) - 1. Pour une substance donnée, traces observées en un point permettant d’envisager que cette substance existe non loin en plus grande abondance (ex. indice de pétrole, indice aurifère). 2. pour un minéral, syn. de indice de réfraction.

Lame mince : Échantillon de roche aminci jusqu’à le rendre transparent afin d’en permettre l’observation en lumière transmise au microscope optique (généralement au microscope polarisant). Une lame mince s’obtient généralement de la manière suivante : 1) sciage (avec une scie diamantée) d’une lame de roche à faces parallèles de quelques 3 cm sur 4 cm et d’une épaisseur de quelques millimètres; 2) polissage d’une des surfaces d’abord sur un tour constitué par un disque métallique horizontal tournant à faible vitesse avec des abrasifs de grains décroissants humectés d’eau. La finition se fait à la main sur une épaisse plaque de verre avec un matériel après chaque changement d’abrasif pour éviter les rayures; 3) collage de cette surface sur une lame de verre avec du baume de Canada ou une résine synthétique; 4) amincissement de l’esquille de roche grâce à une meule diamantée rectifieuse; 5) polissage du côté ainsi rectifié comme en 2), l’épaisseur de la lame doit être de 0,03 mm, le contrôle pouvant s’effectuer par l’observation des teintes de biréfringence du quartz; 6) collage sur ce côté, au baume ou à la résine, d’une lamelle de verre très mince (0,1 mm).

Lanthane : Symbole chimique La. Métal du groupe des lanthanides et terres rares.

Lanthanides : Groupe de 15 éléments métalliques, dont le type est le lanthane, de propriétés chimiques très voisines assez répandus avec de faibles concentrations dans les r. magm. … Ils ont de nombreuses utilisations industrielles (verres, céramiques, éclairage, électronique, télévision,...).

Lever (levé) : Dresser une carte (géologique, géographique…) sur le terrain. Le néologisme carter a été rejeté par l’Académie des sciences. (lever ou levé = action de dresser une carte; cette carte elle-même).

Lithologie : Nature des roches d’une formation géologique. - Désuet dans le sens de science des roches (Syn. Pétrographie, pétrologie).

Métallogénie : Science des gisements métallifères basée sur l’analyse des paragénères minérales, sur leurs successions et leurs évolutions chronologiques, en liaison avec l’histoire géologique des secteurs où sont situés ces gisements. Il s’y ajoute, pour le praticien, l’estimation de leur intérêt économique.

Métallographique : Qui se rapporte à l’étude des métaux. Microscope métallographique : microscope permettant d’observer des surfaces polies de métaux en lumière réfléchie. On l’utilise aussi en géologie pour observer des surfaces polies de roches surtout lorsqu’elles contiennent des minerais qui, opaques, en sont pas observables par transparence en lame mince.

Mine : Zone où l’on exploite des substances utiles (autres que des matériaux rocheux), soit à ciel ouvert, soit par puits et galeries.

Minerais : Ensemble rocheux contenant des substances utiles en pourcentage suffisant pour justifier une exploitation. En pratique, le terme désigne essentiellement les substances métalliques, et en sont exclus, en particulier, les matériaux de construction et les matériaux combustibles.

Or : Métal précieux jaune brillant, très ductile et malléable, inattaquable à l'air et à l'eau.

Paléo : Préfixe tiré du grec palaios, ancien.

PEM (permis d’exploration minière) : Le titulaire d’un permis d’exploration minière a le droit exclusif de rechercher certaines substances minérales - les mêmes que dans le cas du claim - sur un territoire donné, nécessairement situé au nord du cinquante-deuxième degré de latitude. Valide pour une durée de 5 ans.

Pendage : Angle entre une surface (couche, plan de schistosité, contact anormal, …) et un plan horizontal; sa mesure est celle du plongement de la ligne de plus grande pente de cette surface. Le sens (ou direction) du pendage et la direction de cette ligne de plus grande pente, orientée vers le bas. Elle est perpendiculaire à la direction de la surface (qui est l’intersection de celle-ci de par un plan horizontal). Sur le terrain, le pendage est mesuré à l’aide d’un clinomètre, son sens avec une boussole. Sur les cartes géologiques, le pendage des couches est indiquégénéralement par une sorte de flèche en forme de T dont la pinte es dirigée dans le sens du pendage, la valeur du pendage en degrés étant le plus souvent indiquée par un chiffre...

Placer : Zone d’alluvions où se sont accumulés des minéraux exploitables (pépites d’or, pierre précieuses).

Polorisation : Pour une onde électromagnétique, et particulièrement pour la lumière, (son vecteur champ électrique étant pris ordinairement comme référence) fait de vibrer soit dans une seule direction dans un plan perpendiculaire au déplacement de cette onde (polarisation rectiligne), soit dans ce plan selon deux composantes perpendiculaires ayant une différence de phase constante.

Projet minier : toute activité d’exploration, de mise en valeur ou de production à l’égard de substances organiques fossilisée, notamment les métaux communs et précieux, le charbon et les minéraux industriels;

Prospecter : Examiner un territoire pour y recherche des substances minérales sans être titulaire d’un droit minier réel et immobilier sur le territoire où s’effectue cette recherche, sauf lorsqu’il s’agit d’un permis de recherche de pétrole, de gaz naturel...

Prospection géophysique : Recherche par des méthodes géophysiques (géophysique appliquée) de substances ou de structures du sous-sol utilisables par l’homme. Ces méthodes sont essentiellement les suivantes : gravimétrie, magnétisme, propagation des courants électriques (résistivité), sismique, radioactivité. Les mesures peuvent être faites en surface ou dans des sondages (giagraphies). La prospection sismique (ou la sismique)utilise les ondes issues d’explosions soit réfractées (sismique réfraction), soit réfléchies (sismique réflexion) dans le sous-sol. Le graphique que l’on obtient en portant en abscisse les distances en surface au point d’explosion et en ordonnée les temps de parcours correspondants est appelé hodochrone ou dromochronique.

Puissance : Épaisseur d’une couche ou d’une série de couches mesurée perpendiculairement à la stratification. C’est donc l’épaisseur réelle par opposition à l’épaisseur apparente qui peut être relevée p. ex. dans un sondage oblique à la stratification.

Réserves minérales : la partie des ressources minérales mesurée ou indiquées qui peut licitement être extraite de manière rentable dans des conditions économiques spécifiées et généralement reconnues comme raisonnables dans l’industrie minière et dont l’existence est établie par une étude préliminaire de faisabilité ou une étude de faisabilité. Les réserves minérales sont classées, en fonction du degré de confiance à l’égard de l’estimation de la quantité et de la teneur ou qualité du gisement (ressources minérales probables ou prouvées).

Réserves possibles : Blocs de minerai dont la continuité n'est pas assurée par des forages et des échantillonnages sur une maille régulière. Les réserves possibles sont d'excellentes cibles pour augmenter les réserves probables et pour étendre le gisement sur une plus grande superficie, en général en profondeur.

Réserves probables : Blocs de minerai dont la continuité est assurée et démontrée par des forages et des échantillonnages sur une maille relativement large mais régulière. La densité de la maille doit permettre d'établir la masse ainsi que le volume, les limites, la densité et les teneurs des minéraux et métaux d'intérêt avec une précision suffisante pour une planification minière préliminaire. Une nouvelle exploitation minière ne peut être entreprise seulement avec des réserves probables

Réserves prouvées : Blocs de minerai dont la masse ainsi que le volume, les limites, la densité et les teneurs des minéraux ou des métaux d'intérêt sont connus de façon détaillée. Ceci suppose que des travaux miniers ayant permis des échantillonnages massifs ainsi que des forages et autres échantillonnages sur des mailles régulières et rapprochées, localisées près des travaux miniers, ont été exécutés. Les connaissances de la distribution interne des minéraux et des métaux d'intérêt doivent permettre une planification minière détaillée.

Résidus miniers : les substances minérales rejetées, les boues et les eaux, sauf l’effluent final provenant des opération d’extraction ou du traitement du minerai et les scories provenant des opérations de pyrométallurgie;

Ressources minérales : un gisement d’une substance naturelle solide (organique fossilisée ou inorganique), dont la quantité et la teneur ou qualité sont telles qu’il est ou peut être possible de l’extraire de manière rentable.

Revenu net de fonderie (Net Smelter Retunr - NSR) : Une redevance (royalty) incluant les montants reçus, par l’exploitant d’une propriété minière pour les produits provenant de l’extraction du minerai de ladite propriété minière, déduction faite des dépenses reliées au traitement des produits.

Sédiment : Ensemble constitué par la réunion de particules plus ou moins grosses ou de matières précipitées ayant, séparément, subi un certain transport. Les matériaux des sédiments peuvent, p. ex. provenir de l’érosion de roches antérieures, ou résulter d’une activité organique (accumulation de coquilles, …). Après un dépôt, un sédiment subit une diagenèse, et devient une roche sédimentaire. On parle en général de sédiment lorsque le dépôt est récent, surtout s’il se trouve encore dans son milieu de formation, et s’il est encore gorgé d’eau. On parle de r. sédimentaires lorsqu’il a été induré, avec compaction et perte de son eau d’imbibition originelle. Cependant, le mot de sédiment est employé dans tous les cas où l’on veut faire allusion à son mode de formation.

Sondage au diamant : Le sondage au diamant est une technique d’échantillonnage coûteuse qui complète l’échantillonnage de surface (décapage, tranchée, saignées, etc…). Les équipements de sondage au diamant servent à prélever des cylindres de roche appelés carottes de sondage, à diverses profondeurs du sous-sol.

Stratigraphie : Science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires, généralement arrangés en couches (ou strates). Elle permet d’établir une chronologie stratigraphique relative, notamment par l’utilisation raisonnée de deux principes (dits principes de la stratigraphie) auxquels il ne pas donner une valeur d’axiomes : 1. Le principe de la continuité selon lequel une même couche a le même âge sur toute son étendue (mais cela n’est pas toujours vrai, en particulier lorsqu’il y a obliquité des faciès) . 2. Le principe de superposition, selon lequel, de deux couches superposées, non renversées par la tectonique, la plus basse est la plus ancienne (mais cela n’est pas vrai dans le cas de filons sédimentaires, p. ex.)

Teneur : La teneur d’un élément cherché s’exprime toujours en masse par rapport à une masse, généralement en gramme(g) par tonne(t)(1 t =1000Kg), sauf pour les substances économiques des placers où la teneur s’exprime en masse par rapport à un volume. (Prospection minière)

Tonnage : Quantité de matière impliquée dans une déformation tectonique. « Le tonnage des plis de fond et un multiple élevé de celui des chaînes géosynclinales ».

Trou de forage à diamants : V. Sondage aux diamants.

Unité : Terme désignant tout ensemble de terrains que l’on peut individualiser pour des raisons tectoniques et/ou stratigraphiques. Dans le premier cas (unités tectoniques), il s’agit surtout de terrains encadrés par des contacts anormaux tangentiels (nappes, écailles). Dans le second cas, on parle plutôt de formations.

Veine : Mince filon d'un minéral.

Zone : Plus petite des divisions stratigraphiques. V. Stratigraphie.

 


Note légale | English | Commentaires | Politiques d'informations | Aide             Copyright © 2001-2009 Matamec